Contact
Porteur du Graduate Program :
Loïc Vadelorge
Chargé de mission :
Paul Lesieur
Ateliers de recherche GP-FU
Un atelier de recherche est un dispositif associant sur une durée déterminée des étudiant.es, des chercheur.es ou des enseignant.es-chercheur.es. Dans le cadre d’un Graduate Program dont l’objectif est de renforcer les liens entre le master et la formation doctorale, un atelier de recherche incarne la formation à la recherche par la recherche. Les étudiant.es sont confronté.es à la fabrique concrète de la recherche. Ils évaluent personnellement leur envie et leur aptitude à la recherche, en participant activement à la conduite d’une étude, de la production de données à la rédaction scientifique basé sur leur analyse.
Chaque atelier est lié à un programme de recherche plus global, porté par un collectif de chercheurs. Il traduit le caractère collégial de la recherche. Sous réserve d’accord des responsables des formations co-accréditées, ils pourront valider comme stage, le stage effectué dans le cadre d’un atelier de recherche.
Eligibilité
Les conditions d’éligibilité sont propres à chaque atelier, et indiquées dans chacun de leur descriptif.
Les stagiaires qui participent à un atelier de recherche du GP-FU peuvent également suivre les autres modules : Séminaire Futurs urbains, Rencontres jeunes chercheurs.
Durée et gratification
La durée de l’atelier de recherche est variable et s’échelonne entre 3 et 6 mois. Les stagiaires reçoivent une gratification de stages entre 400 € et 700 € par mois en fonction des heures effectuées,
La gratification de stage est cumulable avec la bourse de recherche, également octroyée par le GP-FU.