Contact
Porteur du Graduate Program :
Loïc Vadelorge
Chargé de mission :
Paul Lesieur
Les séminaires du GP-FU
Á chaque semestre est organisé un séminaire de recherche intitulé Futurs urbainsdont le thème varie d’une année à l’autre mais dont le contenu répond à un cahier des charges clair et précis.
- Il a pour but de diffuser les avancées les plus récentes de la recherche. Chaque séance est de ce fait successivement dédiésà un.e chercheur.e expérimenté.e ou à un.e doctorant.e en cours de recherche. Les séminaires sont coordonnés par deux enseignants-chercheurs.e de discipline et de laboratoire différents.
- Son originalité est d’adopter un point de vue pluridisciplinaire affirmé, en croisant les approches issues des sciences humaines et sociales (urban studies, histoire, géographie, sociologie), de l’architecture, des sciences de l’ingénieur et de l’environnement..
- Comme tout séminaire de recherche, il aborde l’intégralité du processus de construction et de diffusion des savoirs. Certaines séances se focalisent sur l’état de l’art du sujet réalisé par un.e chercheur.e expérimenté.e qui suit cette question depuis de nombreuses années. D’autres séances portent plus précisément sur la recherche de l’intervenant.e, pendant lesquelles il/elle présenté son corpus ou terrain, sa méthodologie et ses résultats.
Modalités
Le séminaire est annuel mais semestrialisé, chaque semestre pouvant être suivi séparément. Il est organisé en présentiel, à la cité Descartes.
Le nombre de places est limité à 25 étudiants ou étudiantes. La sélection se fait sur simple candidature par mail à adresser à loic.vadelorge@univ-eiffel.fr et à paul.lesieur@univ-eiffel.fr. Il est également ouvert et validable aux doctorants des Écoles doctorales Culture et Société (CS), et Ville, Transport et Territoires (VTT).
Le séminaire est évalué chaque semestre par un travail individuel à rendre (étudiant.es de masters) et par un certificat d’assiduité (doctorant.es). Les doctorant.es peuvent suivre un nombre plus limité de séances en accord avec les écoles doctorales.
Le programme des séances de chaque semestre (dates, lieu, intervenant.es) est constitué et diffusé en amont de chaque semestre (septembre pour le premier semestre / janvier pour le second semestre).
Cette année 2025-2026, le séminaire Futurs urbains se décline en deux thématiques :