Savoirs et minorisations. Méthodes sensibles pour faire et diffuser autrement la recherche

Argumentaire

La fédération de recherche « Savoirs, minorisations, genre » ouvre un séminaire autour des méthodes de collecte et de traitement de données et de diffusion de la recherche en sciences humaines et sociales (les membres de la fédération étant géographes, historien.nes, spécialistes en littérature, sociologues). L’objectif est d’échanger autour de méthodologies sensibles qui se développent de plus en plus dans le champ des recherches notamment sur les processus de minorisation mobilisant des approches critiques, qui s’efforcent d’entendre et de faire entendre la parole de personnes peu représentées dans le champ académique. Les intervenant.es, chercheur.ses académiques mais aussi artistes ou documentaristes viendront présenter une expérience de recherche réalisée et/ou restituée avec le dessin (cartographie sensible, bande dessinée...), le son (documentaires ou cartes postales sonores, archives sonores...) ou encore l’écriture dans des modalités variées incluant de manière critique fiction, théâtre, formes poétiques, puis proposeront un atelier pratique, permettant aux participant.es d’expérimenter de nouvelles techniques et de réfléchir aux enjeux méthodologiques et éthiques de leur mise en œuvre.

Evaluation

Les étudiant.es devront effectuer un travail en groupes transdisciplinaires autour d'une des méthodes abordées dans le séminiare et qui sera présenté lors de la dernière séance

Programme des séances

Date Thématique Intervenant.es Titre
9 octobre 2025 Cartographie sensible Amandine Chapuis et Brenda Le Bigot (géographes, ACP, UGE) Cartographier les espaces vécus.
16 octobre Cartographie numérique Joachim Sené (écrivain) Réaliser un guide de fiction à partir d’une balade urbaine, d’archives, de textes littéraires.
6 novembre Documentaire sonore Charlotte Rouault (documentariste, association Faïdos sonore) Écoute et présentation de Corps étrangers (sur les exilé.es à la frontière franco-italienne) et initiation à l’écriture sonore.
13 novembre Création sonore à partir de textes littéraires contemporains Edwige Armand (art numérique, UGE) Sous réserve
20 et 21 novembre Colloque « De ville en ville : Retracer les circulations et réseaux urbains au prisme des mobilités féminines ».
27 novembre Mise en cartes de récits littéraires Juliette Morel (littérature et géographie, Lab’urba, UPEC) Mettre en carte des romans de Kateb Yacine.
4 décembre Emma Peltier (études urbaines, univ Bruxelles) Écrire de la fiction dans des travaux ethnographiques sur les mobilités quotidiennes de femmes Rroms en région parisienne et sur le logement dans la région bruxelloise
11 décembre Bande dessinée Anne Lascaux (géographe, EVS, Lyon) et Antoine Rigaud (dessinateur et études cinématographiques, HAR, univ Nanterre) Dessiner les conditions de travail des saisonniers agricoles marocains en Provence.
15 janvier Présentation des réalisations des étudiant.es et discussion collective.