Périmètre et objectifs

Le Graduate Program Futurs urbains (GP-FU) fait partie de la Graduate School GP-DS. Il vise à renforcer les liens entre formation et recherche, en particulier sur les points forts thématiques de l’établissement, en proposant quatre dispositifs à destination des étudiant.es de Master. L’association de 14 laboratoires de recherche, de 3 écoles doctorales et d’une vingtaine de parcours de formation constitue un environnement de formation à la recherche particulièrement stimulant sur une thématique pour laquelle l’Université Gustave-Eiffel jouit d’une reconnaissance internationale : la ville durable.

Une formation à la recherche par la recherche

L’objectif principal du GP-FU est d’assurer aux étudiant.es une formation à la recherche à travers quatre dispositifs. Cette initiation participative répond à trois objectifs.

Les modules proposés par le GP-FU enseignent aux étudiant.es les modalités de production et de diffusion des savoirs. Les séminaires Futurs urbains constituent de véritables séminaires de recherche, événements scientifiques récurrents et indispensables pour la diffusion des savoirs et des méthodes de recherche. Les différents chercheur.es convié.es y exposent leur méthodologie, l’état de l’art et les résultats de leurs travaux les plus récents. Les ateliers de recherche permettent également aux étudiant.es de s’imprégner des avancées novatrices de la recherche. Les rencontres jeunes chercheur.es œuvrent dans le même sens, en appuyant sur la proximité générationnelle des doctorant.es et des masterant.es pour favoriser des échanges plus pratiques.

En plus de la découverte du monde académique, les modules du GP-FU fournissent aux étudiant.es une première expérience concrète de la recherche. Ils les familiarisent à la conduite de projet de recherche, de la définition du sujet à la construction de corpus, de la production de données à la rédaction scientifique basé sur leur analyse. C’est l’objectif principal des ateliers de recherche, véritable initiation aux méthodes et à la déontologie scientifiques. De même, au cours des séminaires et des rencontres jeunes chercheur.es, les étudiant.es sont invités à présenter ponctuellement leurs travaux. Cet exercice de synthèse fait partie des exigences de toute recherche ouverte sur la société.

En intégrant le programme du GP-FU, l’étudiant.e bénéficie d’un soutien personnalisé pour rédiger son éventuel projet de thèse. Les séminaires et ateliers de recherche offrent un contact direct avec des chercheur.es expérimenté.es et des doctorant.e.s , pour discuter avec des spécialistes de leur de recherche. Surtout, les rencontres jeunes chercheur.es constituent des moments privilégiés pour mieux comprendre les attendus du doctorat et s’informer sur les différentes modalités de financement et de montage du dossier, en discutant avec des doctorant.es qui ont dû peu de temps avant affronter les mêmes questions.

La ville durable, un pôle d'expertise d'UGE et de ses partenaires

En 2050, l’ONU estime que 70% de la population vivra dans des zones urbaines. Chaque société devra ainsi affronter les défis pressants de l’urbanisation, tout en assurant les équilibres sociaux, économiques et environnementaux de la planète. Dans ce contexte, l’Université Gustave-Eiffel et ses partenaires se sont donné pour mission de réfléchir, concevoir et promouvoir les manières de faire face aux grands changements qui ont affecté les sociétés urbaines et leurs territoires depuis le début de la décennie : accélération des mutations sociotechniques, intensification des changements environnementaux planétaires et augmentation des tensions géopolitiques. Le GP-FU bénéficie de son intégration dans l’écosystème UGE, leader en France des recherches sur la ville durable en concentrant ¼ des travaux sur ce sujet. Ses modules s’appuient sur les programmes de recherche les plus avancées dans ce domaine, bénéficiant d’un environnement de recherche stimulant. Les étudiant.es inscrit.es dans ce Graduate Program peuvent valoriser cette expérience de formation à la recherche sur leur CV.

La pluridisciplinarité, une ambition affirmée

Penser la ville durable appelle une approche résolument pluridisciplinaire. Ce champ de recherche intéresse à la fois les architectes, les ingénieurs, les sociologues, les historiens, les géographes et bien sûr les urbanistes. Le GP-FU participe au décloisonnement des disciplines nécessaire pour répondre aux ambitieux et complexes défis de la transition urbaine. Chacun de ses modules de formation intègre cette dimension. Les séances des séminaires Futurs Urbains font dialoguer entre eux différentes spécialités qui portent sur une même aire de recherche. C’est également l’objectif des rencontres jeunes chercheur.es au cours desquels des doctorant.es de discipline différentes exposent leurs travaux.

L'ouverture à l'international, une évidence

L’ouverture à l’international constitue un enjeu majeur de la recherche et des métiers de la ville pour aborder les problèmes des transitions environnementales et sociétales dans le contexte de la globalisation, du dérèglement climatique et des des tensions géopolitiques. Le GP-FU bénéficie de la reconnaissance internationale des établissements porteurs du projet et peut ainsi profiter de l’invitation de chercheur.es étranger.ères par les laboratoires partenaires pour organiser des échanges avec les étudiant.es.Le GP-UF soutient eles stages de recherche des étudiant.e.s de master sur des terrains ou dans des laboratoires à l’étranger..